Notre chaine de production

De la charpente en acier, à l’enveloppe du bâtiment, du bureau d’étude à la pose sur chantier, nous vous proposons des solutions afin de répondre de manière optimale à vos projets sur toute la France.

Composé de 15 techniciens, notre bureau d’études intégré dispose des qualifications ainsi que de l’expérience nécessaire pour la prise en charge de projets complexes et exigeants. En quête d’amélioration continue, il assure la conception de solutions innovantes, suivant une démarche qualitative et sécuritaire.

Chiffrage

Fort de 35 années d’expérience, MCS a pu renseigner une base de données constituée de centaines d’ouvrages répondant au marché de la construction métallique.

D’emblée, MCS se positionne de façon précise et adaptée face aux chiffrages demandés par ses clients.

Calcul et conception

Le potentiel d’une entreprise peut se mesurer à la conception qualitative et quantitative de son bureau d’études. C’est pourquoi, chez MCS, non seulement il est intégré à la production mais il en est le premier et incontournable maillon.

Nécessaires pour la conception sur ordinateur des structures, le calcul et le dimensionnement sont naturellement intégrés au BE.

Notre bureau est doté d’outils de calcul ainsi que de logiciels CAO et DAO reliés aux machines à commande numérique de l’atelier.

PROCESSUS DE FABRICATION

17 000m2 d’ateliers dédiés à la production et un stock de 2000t de stock d’acier afin de répondre rapidement à la demande en s’affranchissant des délais fournisseurs.

DEBIT

L’entreprise est dotée de 4 lignes de débit à commandes numériques reliées directement au BET. Ces lignes assurent l’usinage (perçage, sciage, marquage et poinçonnage) des différents éléments de structure acier.

PRS

Les profils reconstitués soudés sont une technique pour obtenir un gain de poids au niveau des éléments porteurs d’une charpente métallique. Grâce à cette technique maîtrisée dans l’entreprise depuis 1985, MCS peut réaliser des bâtiments de très grande portée, tout en optimisant la consommation de matière. L’entreprise dispose de 2 bancs de PRS d’une capacité de 24m de long chacun, disposés l’un à la suite de l’autre, pouvant ainsi traiter jusqu’à 48m de longueur.

ASSEMBLAGE

L’assemblage des différents éléments secondaires, tels que les platines, goussets, etc… est effectué par soudure par nos collaborateurs disposant des qualifications de soudure adéquates.

Le traitement de surface est un procédé industriel visant la modification de l’apparence d’une surface ainsi que la transformation de ses propriétés physiques et/ou chimiques. Ce procédé est utilisé à des fins techniques et esthétiques.

Cette modification est principalement utilisée à des fins de protection face à la corrosion, mais permet également d’autres caractéristiques, telles que l’amélioration de la soudabilité, de la résistance au températures chaudes et froides, de la conductibilité électrique ou encore pour modifier l’esthétique.

En fonction des différentes contraintes, souvent uniques, liées à chaque projet, cette technique permet une adaptabilité du matériau.

Que ce soit pour lutter contre les variations de températures, durer dans le temps, ou encore devenir un élément de design prestigieux, le traitement de surface est un élément incontournable dans la conception d’une structure métallique.

PROCÉDÉ TECHNIQUE

À MCS, le traitement de surface fait partie intégrante du processus de production.

Effectué après soudure, chaque pièce passe par l’étape de grenaillage afin de bien préparer sa surface à l’application de peinture. Cela permet au produit final d’obtenir une surface très adhérente. Procéder à cette étape après soudure assure un traitement homogène sur toute la surface, y compris sur les pièces soudées après débit (souder après l’étape de grenaillage aurait pour effet de limiter l’adhérence de la peinture sur ces parties).

Cela assure une protection maximale de la pièce, ainsi qu’un rendu esthétique homogénéisé.

Une fois l’étape de préparation effectuée, chaque pièce part en cabine de peinture. Elle peut accueillir des éléments de 17m de long, pour 3m de haut et 2m de large. La peinture est appliquée au moyen de pistolets de type airmix.

Par souci écologique, nous avons fais le choix en 2008 d’appliquer sur tous nos produits une peinture à l’eau, dite aqueuse. Le convoyage de chaque pièce est entièrement assuré par un convoyeur aérien, de telle sorte qu’aucune manipulation n’est effectuée tout au long du traitement afin de garantir une qualité optimale.

PEINTURE À L’EAU

La principale caractéristique de la peinture en phase aqueuse est qu’elle n’est mélangée à aucun solvant. Cela limite au maximum les rejets de COV (composés organiques volatiles) dans l’atmosphère et diminue les risques de maladies liés à l’inhalation de ces produits. De plus, cela assure également la diminution du risque d’incendie.

Cette démarche s’inscrit directement dans la poursuite de nos engagements écologiques.

L’entreprise dispose de 4 quais d’expéditions. MCS travaille sur toute la France et expédie sur ses chantiers des produits parachevés, prêts à monter.

Le suivi des travaux est assuré par une équipe de conducteurs de travaux, représentant l’entreprise auprès des architectes ou des clients.

MCS réalise une implantation de ses ossatures par pré scellements effectués au laser. Favorisé par son parc matériel de pose, le montage des structures est réalisé essentiellement au sol afin de limiter les évolutions en hauteur. L’élévation est ensuite réalisée par des grues de fortes capacités.

Nous réalisons également tout type de toitures et façades, bacs aciers, panneaux sandwich, étanchéité multicouches ou membrane.